Les armoiries de Prévessin-Moëns 2010 |
Armoiries de Prévessin-Moëns |
Les armoiries de Prévessin-Moëns ont été élaborées sur la base des sceaux et armoiries des Seigneureries médiévales qui possédaient le village de Prévessin et celui de Moëns. La partie gauche représente Prévessin tandis que la droite représente Moëns. Elles ont été officialisées par le Conseil Municipal du 18 mars 1986 et présentées à la population de Prévessin Moëns dans le Bulletin Municipal n°6 de cette même année.
Explications
Prévessin : L'église de Prévessin appartenait à partir du Xème siècle à l'abbaye de Payerne (Suisse - Canton de Vaud) suite à un don en 962 fait par la Reine Berthe de Bourgogne. Elle était placée sous le signe de la Vierge. Le plus ancien sceau de cet abbaye date de 1228. Il représente "la vierge voilée, assise sur un siège à dossier avec des montants sommés de fleurs de lis et tenant l'enfant sur son genou gauche". L'azur et l'argent représentent le bleu et le blanc, couleurs que l'on attribue généralement à la Vierge.
Moëns : le 17 octobre 1211, le village de Moëns est donné au Chapître de la cathédrale Saint Pierre de Genève par la veuve d'Amédée, Sire de Gex. En 1505, un "terrier" concernant le village de Moëns est décoré aux armes du Chapître de Genève qui représentent "de gueules à deux clefs d'or en sautoir". C'est "une clef d'or posée en pal" qui a été choisie pour représenter le village de Moëns.