Sommaire du séjour de Pâques:
Nianing le retour
Sommaire du séjour de Noël:
Nianing 3ème éditionAlbum photos des deux séjours
(21 au 27 mars 2004)
Nianing le retour
Gagner une semaine gratuite au Domaine de Nianing, tous frais payés, ça ne se refuse pas même si, hors vacances scolaires, le risque d'être cerné par le 3ème âge est certain! Le choix de la semaine de mon anniversaire a été arrêté et, curieusement, le Greu n'a pas voulu venir avec nous. C'est donc à deux que nous sommes partis.
Genève - Paris en TGV puis Paris (CDG) - Dakar dans un charter de Star Airlines (Airbus A320); une grosse heure pour rassembler tout le monde dans le bus Jetours et 2h et demie plus tard, nous débarquons à Nianing où Yannick nous attend avec le cocktail de bienvenue sur le coup des 4h du matin.
Cette fois-ci c'est la case n°254 qui nous accueille, côté plage et de fait on l'aperçoit entre les 2 cases qui forment la première ligne, au bord de la plage. On entend même les vagues (un "vroummm" toutes les 12 secondes). Comme le côté plage est censé être plus chic que le côté parc on a droit en plus à un vélo!
Le Domaine de Nianing et l'emplacement de notre case (n°254) |
Le matin tennis puis nage jusqu'à la barque aux mouettes et l'après-midi une heure de cours avec Marcel pour moi et des matches en simple ou en double pour Corinne. Cette fois-ci c'est moi qui ait cassé mon cordage et Marcel, malgrè plusieurs tentatives n'est pas parvenu à me la re câbler. Je n'ai pas perdu au change car il m'a prêté d'excellentes raquettes. Djouf n'a vu Corinne qu'une seule fois au volley-plage mais il avait de toutes façons un peu de mal à rassembler suffisamment de joueurs pour organiser des matches.
Étirements après la sieste |
Ben là c'était un peu dur : 3 ou 4 comités d'entreprises (assurances, papier-peint et garagistes) et pas mal d'habitués retraités. Finalement on est resté entre soi. Même notre pote Jean-Noël était très pris entre ses longues chevauchées du matin avec Chris, ses promenades avec Chris et ses repas en tête à tête avec Chris.
4 + 54 ans ! |
Petit déjeuner au resto de la plage |
|
Le bar de la plage |
Monsieur Dia en disc jockey |
Calme plat : la seule balade qu'on ait faite c'est le tour du village à l'occasion de la promenade écologique organisée par Yannick. On a tout appris sur le cycle de l'eau à Nianing et le rôle des pistias dans la purification des eaux usées. Quelques animaux en cage.
(20 décembre 2004 au 2 janvier 2005)
Sommaire:
Nianing 3ème édition
Le voyage aller
Le séjour : le Domaine,
les activités sportives, les copains, l'école Sacré-Coeur
Les excursions : Quad en brousse
Encore une cerise !
Pleins d'enthousiasme après les 2 épisodes précédents au Domaine de Nianing, nous remettons ça tous les trois: réservation dès le mois de mai pour être sûrs et, oui, si possible (merci Armande) nous aimerions la même case qu'à Pâques!
Lisbonne |
Comme il n'y a toujours pas de vol direct depuis Genève, nous passons par Lisbonne où nous avons une escale de 8 heures : bonne occasion pour visiter la ville (sur l'impériale d'un bus pour touristes par 12° de température). Vers 22h nous reprenons l'avion pour Dakar. Un minibus nous attend et c'est vers 5h du matin que nous arrivons enfin au Domaine après 18h de voyage. Comme nous ne sommes que 3 à arriver, Yannick n'est pas là mais le cocktail de bienvenue est bien au rendez vous.
Statue du bar de la plage |
Donc retour à la case 254 (voir page "Nianing, le retour"). Étirements, pas de temps perdu, nous avons nos marques et dès le premier jour, les activités se remettent en place : tennis, volley et natation pour les parents; mini-golf, équitation, tennis et échecs pour le gamin. Les animateurs et moniteurs que nous connaissons sont toujours là sauf Monsieur Dia et le "petit" Moussa qui a marié une Française. Salut Marcel, salut Diouf! Enfin, nous retrouvons avec plaisir Guitou et son piano magique qui, comme à Noël dernier, animera nos soirées avec toujours la même fantaisie. On échecs un peu inquiets de la cohabitation des "all inclusive" et des autres (dont nous). Finalement, chacun son bar et tout se passe bien.
Animation sur la plage le jour de Noël |
Tout comme à Pâques, le matin, tennis avec Coco puis nage jusqu'à la barque aux mouettes et l'après-midi à 17h cours avec Marcel pour moi et des matches en simple ou en double pour Corinne. Le soir, entraînement au lever de coude avec cocktails variés
Guitou et Coco attendent devant le court avec Cher |
Ah, là; on retrouve l'ambiance des vacances scolaires: des parents actifs, des enfants de tous ages, ce qui n'exclut pas naturellement les pé;nibles et les grincheux, mais qui noyés dans la masse finissent par passer inaperçus. Quand mê;me les serviettes pour réserver les transats autour de la piscine dès 7h du matin, ça fait sourire (en plus, nous en s'en fout, on est plage et mer). Et dans le tas, plein de gens sympas : les voisins de table, les collègues du tennis, les fondus du volley (mention spéciale pour "l'intervenant" Gregory Gagliano et son alcoolyte Clément), la tribu Fraizy, notre pote Guitou et puis tous ceux qui nous sourient ou qui nous lancent un sourire complice ou une vanne au passage.
Coco et "l'intervenant" |
Vue du resto plage depuis le bar |
|
A Noël, ce bassin a été remplacé par une esplanade! |
Thierry, notre chef cuistot |
Bon, on est bien au Domaine mais il faut quand mê;me sortir un peu! Donc, promenade en quad. Cette fois on loue au "Girafon" à Nianing (c'est Bruno qui nous a pistonné: 20000 CFA le quad). Pour 1000 CFA on se fait emmener au village en voiture à cheval et on se paie une ballade à 3 avec un guide. Je suis derrière avec le gamin casqué et lunetté et je prends de la poussière plein les mirettes (en mars je prendrais mes lunettes de moto!). C'est quand même extraordinaire: on sort du domaine et on se retrouve dans l'Afrique é;ternelle (ou presque) avec les villages de cases et les gamins qui courent après nous tout dépenaillés en criant "cadeau". On ne peut pas s'arrêter, il y en a trop. Bien sûr, ça nous fait gamberger et le soir on aura un peu de mal à s'endormir dans notre case climatisée.
Départ pour l'expédition quads |
Devant des baobabs |
Puits en brousse |
Retour par la plage |
Notre copain Diouf de l'animation est natif de Nianing. En parlant de choses et d'autres avec lui, on lui dit qu'on aimerait bien faire quelque chose d'utile pour le village. Coco a amené quelques livres scolaires et quelques cahiers et Diouf nous propose de nous emmener rencontrer le directeur de l'école du Sacré-Coeur. Donc le lendemain il nous emmène dans sa 405, une jeunesse qui doit même pas avoir 15 ans d'âge, jusqu'au bureau du directeur d'école Paul Pama Marone où trône un PC du siècle dernier et nous discutons des possibilités d'aide. Finalement le parrainage d'enfants nous tente et on se met d'accord de revenir lorsque l'école sera ouverte pour décider avec lui des enfants à parrainer (36000 CFA par an, c'est le tarif pour enfants riches). Il nous laisse son e-mail (maronepama@yahoo.fr) et les coordonnées de l'école : Ecole Sacré-Coeur Nianing BP701 - M'Bour (00 221 957 22 11).
Là, vous allez penser que trop c'est trop, mais c'est pourtant vrai, nous avons ENCORE gagné un séjour gratuit au Domaine à la tombola de Noël. D'accord, cette fois c'est sans le vol, mais quand même. Sur les 15 lots offerts, 2 séjours: nous sommes tirés au sort les derniers alors que le 2ème séjour est le seul lot qui reste! ça fait jaser : gagner 2 fois de suite c'est du jamais vu, mais finalement les gens ont l'air contents pour nous. Donc, on essaie de prolonger le séjour d'une semaine mais le village est plein et nous décidons donc de revenir vers Pâques avec la gamin pour une dizaine de jours. Anne Fraizy nous trouvera un vol sur Air Sénégal à son retour en France et Armande (Mme Apo!) nous confirme son accord pour la période du 26 mars au 5 avril. Bon, quand on fait les comptes, il nous faut quand même rajouter 3 fois le prix du séjour gagné pour couvrir le vol et toutes les extensions ajoutées, mais ça nous donne un bonne raison de revenir et finalement c'est ça qui compte.
Dernière mise à jour 07/02/2024 |