Plongée à Safaga
(1er - 8 avril 2007)


      Une semaine avant les vacances scolaires de printemps nous cherchions encore une destination de vacances. Fort de nos entrainements à la plongée bouteille en piscine pendant tout l'hiver, nous brûlions d'envie de plonger en milieu naturel et si possible dans un environnement plus attirant et plus chaud que le lac Léman. Nos amis Marine et Alberto nous parlent alors de leur destination de plongée pour Pâques : Safaga ( Egypte, 50 km au sud d'Hurghada, sur la Mer Rouge). Passons sur les détails mais deux jours plus tard nous avions un vol Zürich-Hurghada et une réservation au Sheraton Soma Bay, le même hôtel que nos copains. C'est un hotel entouré de désert (enfin, si l'on excepte le golf 18 trous !) dont l'eau potable et l'énergie proviennent d'une centrale locale qui dessert toute la péninsule de Soma Bay.
La péninsule de Soma Bay entre mer et désert
Soma Bay vu de la mer
Le Sheraton Soma Bay vu de Tobia Arba
Plage du Sheraton
La plage
      Nous étions là pour plonger et c'est ce que nous avons fait tous les jours au centre ORCA de Soma Bay: après un "dive check" (enlever le masque puis le respirateur sous l'eau et les remettre sans se noyer) nous avons participé à 6 plongées de 15 à 22m sur les récifs de corail : soit le "house reef" accessible directement au bout d'un long ponton en bois soit à partir du bateau de l'hôtel, le "Dream life".  Coraux de toutes formes et couleurs et une multitude de poissons: murènes géantes, poissons-lions, poissons-clowns, pastenagues, balistes, fistulaires, poissons-papillons, poissons- perroquets, poissons-chirurgiens et même un poisson-Napoléon et une tortue. Bref le bonheur pour les néophites que nous sommes!
Saïd et Ahmed, nos moniteurs de plongée sur le "Dream Life"
Saïd et Ahmed, nos moniteurs de plongée, sur le pont du "Dream Life"
En plongée **
Labre et pastenague **
En surface ! **
    Pour les enfants une très belle piscine à 26°,  le "snorkelling" ou la plongée sur le "House reef" et les chateaux de sable sur la plage.
Piscine principale de nuit
La piscine principale  à l'heure du diner
Hugo s'initie à la plongée en mer
Chateau de sable
Un chateau de sable sur la plage
    Sur le plan touristique, peu de choses: en fait une sortie à Port Safaga distant de 20 km. Apparemment c'est un endroit peu fréquenté par les touristes qui, comme nous, restent la plupart du temps dans leurs hotels.
Marchand de légumes à Port Safaga
Marchand de légumes à Port Safaga
Les participants enfants (Adrian, Alizée, Pierugo & Hugo)
Les èparticipants parents (Coco, Bertrand, Marine & Alberto)
  - Les photos marquées de  **  ont été prises par Alberto
  - Coordonnées de l'hôtel : 26°50'44.45" N - 33°59'47.15" E
  - Photo satellite de l'hôtel (Google Earth)