Les catégories d'armes

    • Catégorie I : armes de poing semi-automatique dont le calibre est supérieur à 7,65 mm, tous les types de fusils semi-automatiques ou à répétition conçus pour un usage militaire. Les armes automatiques sont rangées dans cette catégorie mais elles ne sont pas disponibles à la vente pour les citoyens ordinaires
    • Catégorie II : chars de combat, avions et autres équipements militaires lourds
    • Catégorie III : équipement de protection contre les armes chimiques (dont les masques à gaz)
    • Catégorie IV : les armes de poing qui ne sont pas déjà dans la 1re catégorie (certains revolvers et certains pistolets), toute une gamme d'armes longues en fonction de certains critères fixés par la loi (longueur, nombre de cartouches contenues, etc.), depuis le décret de 1998, les armes de poing à un coup en .22 Long Rifle sont incluses dans cette catégorie de même que les fusils à pompe à canon lisse et les carabines semi-automatiques en .22 Long Rifle
    • Catégorie V : armes longues qui ne relèvent pas de la quatrième catégorie, comme les fusils de chasse à canon lisse ou les fusils de chasse à canon rayé
    • Catégorie VI : couteaux, gaz lacrymogène, matraques et autres armes blanches, ainsi qu'armes par destination
    • Catégorie VII : armes à air comprimé dont l'énergie déployée est supérieure à 10 joules (soumises à déclaration préfectorale et titulaire d'une licence de tir sportif) ou inférieure à 10 joules (détention et acquisition libre sans déclaration), toutes les armes à percussion annulaire (.22 LR) sauf celles qui figurent déjà dans la quatrième catégorie, armes d'alarme et de starter, lanceurs d'airsoft développant plus de 2 Joules en sortie de bouche (répliques d'armes tirant des billes en plastiques).
    • Catégorie VIII : antiquités, armes neutralisées et répliques à poudre noire.

Retour Intro

L'effet piézoélectrique

 

Effet piezo
Principe de l'effet piézoélectrique

 

La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique. Cette propriété trouve un très grand nombre d’applications dans l’industrie et la vie quotidienne. Une application parmi les plus familières est l’allume-gaz. Dans un allume-gaz, la pression exercée produit une tension électrique qui se décharge brutalement sous forme d’une étincelle.

Les matériaux piézoélectriques sont très nombreux. Le plus connu est sans doute le quartz, toujours utilisé aujourd’hui dans les montres pour générer des impulsions d’horloge mais ce sont des céramiques synthétiques qui sont le plus largement utilisées aujourd’hui dans l'industrie car leur effet piézoélectrique est plusieurs centaines de fois plus fort que dans les matériaux naturels.

L'allume-gaz « électronique » est un exemple de la manière dont les piézoélectriques permettent de produire de fortes tensions. L'effet piézoélectrique direct permet de générer de très fortes tensions, supérieures à la tension de claquage de l'air 30 kV/cm pour un écartement de quelques millimètres. Lorsque cette tension est atteinte, une étincelle de décharge est produite et mise à profit pour allumer le gaz de la gazinière ... ou du patator !

Retour Intro

Haut

Bibliographie

Livre de mathématiques (nouveau programme)
Livre de Physique – Chimie (nouveau programme)
Livre de Physique – Chimie (ancien programme)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole_de_s%C3%BBret%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Parabole_de_s%C3%BBret%C3%A9
http://tptop.free.fr/site/cours_chim/1S_III-01_energies.pdf
http://patatorandco.free.fr/?page=matos
http://patator.finalclap.com/
http://nicole.cortial.net/complements/chimie/combustions/web-combustions-ex.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Port%C3%A9e_%28balistique%29
http://derivee.cours-de-math.eu
http://positioncritiqueastrophysique.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/02/24/qu-est-ce-que-l-energie-de-liaison.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9zo%C3%A9lectricit%C3%A9

Haut

Bétisier du patator

 

Tableau récapitulant les énergies de liaisons

Ce tableau nous a été indispensable pour effectuer les calculs d'énergie que chaque gaz libère.

 

Après l'effort, le réconfort

Voici de quelle façon nous nous revigorions après une longue séance de tir de patator en extérieur durant l'hiver.

 

Haut

Le codage HTML

Le choix de créer notre site web par programmation html nous a permis de coller parfaitement à notre volonté mais ce choix à également le désavantage de compliquer considérablement la création de ce site. En effet, le langage html nous étant inconnu, il nous a fallu apprendre grâce à de nombreux tutoriels et au fil de la construction. Et voici à quoi ressemble l'envers de nos pages.

Menu déroulant

Formules de calcul de la capacité calorifique

Haut